Publicités

L’éducation Alternative vue par EnriquezArte

IMG_3361

Bonjour les Amis,

L’Éducation Alternative, que veut-elle dire pour vous ? Que représente t-elle ? Est-elle appropriée à notre environnement et à notre vie sociétale ?

Effectivement, les choses ont beaucoup évolué depuis quelques années.

Nous éprouvons tous le besoin de chercher d’autres méthodes, que celles-ci soient pour apprendre, ou bien même pour soigner.

Souvent à travers nos voyages, nous faisons de belles rencontres qui nous sont fructueuses et enrichissantes ; elles nous invitent à connaître d’autres façons de nous alimenter, d’éduquer ou bien de nous soigner.

Lorsque nous arrivons sur terre, nous sommes pris en charge par nos parents biologiques pour la plupart, et en principe nous recevons la même éducation qu’eux, mais améliorée au fil du temps. Enfin, « améliorée » n’est pas réellement le terme exact, car je devrais dire, « l’éducation qui va correspondre à notre époque ». En effet, de tous temps, nos inventions nous apportent souvent des avantages, mais aussi des inconvénients.

Actuellement que serions-nous sans nos tablettes, sans notre téléphone.

Nous pouvons nous parler et nous voir à tout heure, que nous soyons en Europe ou en Océanie. Il n’y a plus de barrière… et pourtant si.

Nous nous refermons sur nous-mêmes, n’osons aller de l’avant car nous avons de plus en plus peur de ne pas être à la hauteur.

Nous sommes élevés par nos parents qui désirent reproduire la même éducation, avec de temps à autres quelques modifications. Soit parce que nous pensons qu’elles ne correspondent pas à notre époque, soit parce qu’elles sont inadaptées à travers notre mode de vie. Nous voulons y apporter notre touche personnelle, et souvent nous avons en nous nos us et coutumes.

Il y a ceux qui n’en n’ayant pas eu durant leur enfance, essaient à leur tour de s’en créer afin de laisser une trace de leurs propres traditions.

En principe nous sommes presque tous scolarisés, et nous essayons d’entrer dans la vie active avec notre niveau d’étude, tant bien que mal pour certains, car il est très difficile de se projeter à 16 ans pour toute la vie dans une carrière.

Il y a souvent des barrières pour certains, car déjà tout petits, parfois nous ne sommes pas assez armés

Un manque de confiance, une appréhension, la peur de mal faire et le regard des autres.

Chaque enfant est unique, il ne peut recevoir les mêmes informations.

C’est un diamant brut qu’il faut polir, afin qu’il puisse briller de mille feux.

C’est pourquoi, Jean Benillouz Fondateur d’EnriquezArté a créé cette association communautaire à Barcelone.

Il nous explique dans cet entretien, que toutes personnes a un don, que nous devons lui redonner confiance, qu’il doit se surpasser, sortir de sa zone de confort.

C’est pour cela qu’il a mis en place plusieurs méthodes d’apprentissage.

Il est aidé par des bénévoles et par des élèves venant de tous les pays. Ils viennent séjourner entre trois mois et un an dans son association.

A travers ses nombreux voyages, et ses bénévolats, il a su ce qui lui correspondait

Que son corps se devait être en accord avec son mental.

Je vous laisse visionner cette vidéo, qui sera j’en suis certaine, une invitation à la méditation.

N’hésitez pas à vous abonner et de liker !!!!!

Quelques références d’ouvrages

Céline Alvarez : Les lois naturelles de l’enfant

Stanislas Dehaene  » Apprendre »

Maria Montessori « L’enfant »

Edwige Antier « Elever »

Bisous, bisous

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de visionner l’entretien avec EnriquezArte

L’Education Alternative

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :